En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies

Après avoir joué ce programme sous la tour Eiffel, Thibault Cauvin, guitariste surdoué, embrasera les ruines de l’abbaye de Jumièges.
Voilà bien des années que Thibault parcourt le monde avec sa guitare, au travers d'une tournée sans fin qui compte aujourd'hui plus de 1000 concerts dans 120 pays. Avec ce programme, c'est Thibault qui nous convie à un voyage. Un voyage entre souvenirs et songes, créé au fil du temps, par notre Petit Prince de la six-cordes. Chaque œuvre de cette soirée est inspirée d'une ville, d'un pays, d'une culture. Ces musiques à la croisée des genres, qui rassemblent et touchent, font tomber les frontières et donnent une nouvelle dimension à la guitare classique. Cette guitare de Thibault qui enchante et trouble.

| Tarif plein: 15€ | Tarif réduit & abonné: 12€ | Entrée gratuite pour les moins de 18 ans

logo abbaye de jumièges

Jordi Savall, le merveilleux gambiste catalan, « archéologue de la musique » qui n’a de cesse de mettre à jour des trésors enfouis dans le secret des bibliothèques, rêve d’un monde où les différentes cultures et religions cohabiteraient en paix et pense que la musique est bien mieux à même de donner corps à cette vision que tout discours politique ou intellectuel.
Son programme aura une connotation politique délibérée : à travers diverses musiques spirituelles du monde méditerranéen, il construira un « dialogue des âmes » entre l’Orient et l’Occident où seront réunies les traditions juive, musulmane et chrétienne. On entendra ainsi des instruments traditionnels comme le Oud, luth oriental à manche court ; le Kanun, cithare arabe ; et le Santur, ancêtre iranien du cymbalum.

Visite guidée « Rouen secret, le quartier Saint-Nicaise » à 17h30 - Réservations obligatoires - cliquez sur Infos pratiques < Visites

| Tarif plein: 15€ | Tarif réduit & abonné: 12€ | Entrée gratuite pour les moins de 18 ans

Devant la peinture de la Venise baroque, il est souvent délicat d’attribuer de façon catégorique une posture à une Madone plutôt qu’à une Vénus, de distinguer une extase mystique d’un frisson érotique, de séparer la passion sacrée de la passion profane. C’est sur cette lande qui se situe à la frontière de deux genres qui furent à l’époque si perméables que les Cris de Paris aiment s’aventurer, de Giovanni Gabrieli à Antonio Lotti, en passant par Claudio Monteverdi ou Francesco Cavalli, compositeurs qui, bien que pour la plupart attachés à la Basilique Saint-Marc, offrirent au genre naissant de l’opéra ses premiers grands chefs d’œuvre.

A travers des madrigaux sacrés et leurs pendant amoureux, à travers des motets d’un lyrisme et d’une expressivité étonnamment théâtrale, à la redécouverte comme toujours d’œuvres encore méconnues, Les Cris de Paris poursuivent avec ardeur leur exploration du répertoire baroque italien, démarche qui constitue une part importante de leur projet artistique, et dont témoignent leurs enregistrements consacrés à Luigi Rossi, Claudio Monteverdi, et plus récemment Antonio Vivaldi.

Visite guidée de l'Abbaye Saint-Georges de Boscherville à 18h45 - Réservations obligatoires - cliquez sur Infos pratiques < Visites

| Tarif plein: 15€ | Tarif réduit & abonné: 12€ | Entrée gratuite pour les moins de 18 ans

-

Dans le cadre intimiste de la chapelle Saint-Julien, les musiciens de la Petite Symphonie refont vivre sur instruments anciens les deux Quatuors avec pianoforte de Mozart. Œuvres étonnantes et d'une conception très audacieuse, ces quatuors sont un séduisant mélange de fougue et de délicatesse. Totalement chambriste, ils gardent également un esprit foncièrement concertant, notamment dans l'éblouissant second quatuor.

| Tarif plein: 15€ | Tarif réduit & abonné: 12€ | Entrée gratuite pour les moins de 18 ans


Nous retrouvons avec un immense plaisir le merveilleux ensemble vocal Chanticleer ! Ensemble unique au monde constitué de 12 voix d’hommes exceptionnelles, de la basse profonde jusqu’au soprano, le chœur a été récompensé par les plus hautes distinctions dont deux Grammy awards.
L’ensemble nous propose cette année un programme hommage aux combattants de toutes générations. Les cœurs des soldats traversent différentes émotions, de l’extrême souffrance à l’extrême joie. De la renaissance à aujourd’hui, ses sentiments universels ont été mis en musique par les plus grands compositeurs. De Byrd, Tompkins, Janequin, Dufay jusqu’au musiques populaires des années 40, Chanticleer enchantera les voûtes de la chapelle Corneille par un concert rare.

| Tarif plein: 15€ | Tarif réduit & abonné: 12€ | Entrée gratuite pour les moins de 18 ans

Dans les spectacles de la Camera delle Lacrime, le spectateur est invité à voyager dans l’espace et le temps et à redécouvrir une poésie ancienne oubliée.
Ce concert est inspiré de l’histoire du franciscain Guillaume de Rubrouck, qui 20 ans avant la naissance de Marco Polo, se rend à Karakorum, ancienne capitale de l’empire mongol. A la cour de Mangu Khan, le moine organise à la Pentecôte 1254, une controverse théologique. Son récit est parvenu jusqu’à nous grâce à une lettre manuscrite adressée à Saint-Louis. Ce concert reconstitue ce voyage dans les langues, les mélodies, les rythmes et les fêtes musulmanes, chrétiennes, bouddhiques, profanes des pays traversés, mais aussi des territoires physiques et spirituels laissés derrière Guillaume de Rubrouck.

Visite guidée de la Chapelle Corneille à 13h30 - Réservations obligatoires - cliquez sur Infos pratiques < Visites

| Tarif plein: 15€ | Tarif réduit & abonné: 12€ | Entrée gratuite pour les moins de 18 ans

Pour cette première collaboration avec l’Historial Jeanne d’Arc, le festival invite l’ensemble De Caelis, composé de cinq voix de femme et spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval a cappella. De Caelis explore le répertoire vocal, sacré et profane, du 11e siècle à l’aube de la Renaissance. Passionné par ce répertoire peu connu, il effectue un travail d’interprétation sur la connaissance des sources, des notations, et du contexte des œuvres. Musique ancienne et création se croisent dans un programme exceptionnel entre sacré et profane qui rend hommage à deux grandes figures féminines de l’Histoire : Aliénor de Bretagne et Aliénor d’Aquitaine. Des pièces polyphoniques et monodiques du Graduel d’Aliénor de Bretagne (13e et 14e siècles) précèdent la Chanson de Guillaume d’Aquitaine, pièce du compositeur Philippe Hersant, commande de l'abbaye de Fontevraud.

Visite guidée de l'Historial Jeanne d'Arc à 10h30 - Réservations obligatoires - cliquez sur Infos pratiques < Visites

| Tarif plein: 15€ | Tarif réduit & abonné: 12€ | Entrée gratuite pour les moins de 18 ans

 Avec le soutien de l’ODIA Normandie / Office de diffusion et d’information artistique de Normandie

Grâce au soutien de la ville de Rouen, Le festival inaugure pour l'édition 2017 une nouvelle académie pour chœur et orchestre destinée aux musiciens amateurs, instrumentistes et choristes de tous âges, de tous horizons. Pour ce grand projet en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen, les académiciens seront placés sous les directions de Tristan Benveniste, Frédéric Pineau et Nicolas Simon, et proposeront un programme essentiellement religieux particulièrement adapté à la Chapelle Corneille. Les parties solistes de l'ouvrage sont confiées à quatre voix exceptionnelles: Dima Bawab, Pauline Sikirdji, Pascal Bourgeois et Grégoire Guérin. Ces derniers se joindront aux 150 académiciens pour clôturer une riche aventure musicale et humaine favorisant la rencontre précieuse des univers amateurs et professionnels.

 | Tarif plein: 15€ | Tarif réduit & abonné: 12€ | Entrée gratuite pour les moins de 18 ans

En écrivant ces Suites, Jean-Sébastien Bach a véritablement révolutionné l’usage du violoncelle: cantonné jusque alors à son rôle de basse-continue, l’instrument devient soliste, virtuose et surtout polyphonique. La première Suite, ondoyante, décline ses arpèges dans un temps paraissant suspendu, tandis que la seconde, en ut majeur fait se succéder gammes et marches harmoniques avec une énergie à la fois joyeuse et brillante. Britten, deux siècles plus tard, rend directement hommage à ces chefs d’œuvre et renouvelle la forme de la Suite en y insufflant sa propre sensibilité. Tout en s’appropriant l’architecture de la Suite baroque, avec ses préludes, ses fugues et ses passacailles comme autant de repères rassurants du passé, le compositeur anglais y insuffle l’étrangeté de son écriture, toute en clair-obscur et créé une dramaturgie d’une grande modernité.

 | Tarif plein: 15€ | Tarif réduit & abonné: 12€ | Entrée gratuite pour les moins de 18 ans

La Flûte Enchantée est une œuvre extraordinaire faite par un grand enfant, pour de grands enfants. Dans les rôles principaux, Marie-Bénédicte Souquet, Camille Poul, David Ghilardi seront accompagnés par un orchestre sur instruments historiques, entourant le pianoforte de Daniel Isoir, pour s’approcher au mieux de l’esthétique sonore de l’époque de Mozart.

Laisser transparaître ce message d’un compositeur qui continue à communiquer avec nous au 21e siècle, donner aux chanteurs et aux interprètes cette voix atemporelle qui parle depuis des millénaires : une voix de conteur qui vous raconte à la fois une histoire pour vous émerveiller mais aussi pour vous en révéler le sens.

 | Tarif plein: 15€ | Tarif réduit & abonné: 12€ | Entrée gratuite pour les moins de 18 ans

 

 Avec le soutien de l’ODIA Normandie / Office de diffusion et d’information artistique de Normandie

 *

*

*

Achetez vos billets

a3w.fr © 2017 - Informations légales - www.musicales-normandie.com - Administration - Plan du site